La philosophie d'Equité : être accessible à tous
Equité met à disposition ses outils thérapeutiques et ses infrastructures, quelle que soit la situation financière des bénéficiaires.
L’asbl Equité s’aligne sur les possibilités financières de ses participants. Celles-ci ne correspondent pas au coût réel d’une séance de thérapie par le cheval mais les bénéfices thérapeutiques escomptés justifient la réalisation du projet.
Les montants effectifs que les institutions accueillant les personnes en difficultés psychologiques et sociales peuvent consacrer sont très limités.
Dès lors, Equité présente un déficit aux niveaux de ses résultats et recherche activement des fonds chaque année pour assurer le développement et la continuité de nos activités.
Le besoin de financement d’Equité est d’au moins 50.000€/an pour les frais de fonctionnement. Nous mettons tout en œuvre pour palier à ce manque via l’organisation d’événements de récolte de fonds.
La volonté d’Equité : offrir un lieu adapté
Outre les frais de fonctionnement annuels, Equité est en constante évolution et est soucieuse d’offrir à ses bénéficiaires et à ses animaux des infrastructures adaptées. Pour se faire, nous mettons en place des dossiers de recherche de sponsors par rapport à des aménagements bien précis du site.
Les projets en cours sont :
- L’aménagement d’une pièce sanitaire : nous n’avons à ce jour qu’une toilette de location peu adaptée à nos bénéficiaires.
- La récupération d’eau de pluie : suite à la construction de notre nouvelle piste couverte, celle-ci demande d’être arrosée régulièrement et nécessite l’installation d’une citerne de 10.000L dans le sol.
- Le système d’arrosage de piste : après l’installation d’une citerne, c’est le système d’arrosage de notre piste intérieur qu’il nous faudrait aménager pour couvrir 600m² de sable et permettre à nos chevaux de travailler sur un sol adapté.
- L’aménagement d’un sentier de balade sensoriel : cela nous permettrait de ne plus devoir se promener sur la route avec nos bénéficiaires et de se confronter aux dangers de la circulation.