La team Equité

 Géraldine de Ribaucourt et Sophie Andersen, psychologues de formation, ont fondé l'asbl en 2003.

 

Diplômées de l'UCL en psychologie clinique en 2000, elles sont parties en Alsace après leurs études en stage pendant 3 mois dans un centre de réinsertion de chômeurs longue durée par les chevaux, et ont ensuite créé l'asbl Equité dans un but premier d'insertion sociale grâce au cheval et d'hippothérapie. 

 

Vu tout l'intérêt porté à la thérapie avec le cheval durant ces 10 dernières années, vu la demande croissante et les infinies portes à explorer et possibilités de formation, l'équipe a pris le train en marche et continue à se former dès que possible. En parallèle avec les formations axées sur la thérapie avec le cheval, l'équipe s'intéresse beaucoup à l'éthologie et au bien-être de ses chevaux et a déjà suivi actuellement les 2 premiers degrés de La Cense (www.lacense.com)

 

Géraldine est partie faire la formation d'instructeur thérapeutique avec l'organisation PATH en 2013, au Texas. L'année d'après, la voilà repartie pour suivre une formation "Equine specialist in mental health and learning" à nouveau avec l'organisation PATH (http://www.pathintl.org/), à Ocala - Floride. Dans un soucis de bien-être et de compréhension de nos collègues équins, s'en suit un workshop sur le concept de horsenalities et humanalities (Linda Parelli et Patrick Handley), à nouveau à Ocala - Floride. 

En octobre 2014 et juin 2015, elle continue ses formations en partant à Marshall - Caroline du Nord, pour suivre les 2 modules de formation du Natural Lifemanship (Trauma focused equine assisted psychoterapy). 

D'autres formations sont encore à venir. 

 

Sophie est partie 3 mois en 2001 en Bourgogne dans une ferme thérapeutique au sein d'une institution pour enfants psychotiques, où elle a pu notamment se former aux côtés de Jean-Claude Barrey. En 2015, elle entreprend un cycle en mindfulness (MBSR) et continue dans cette voie avec un cycle de communication et mindfulness. D'autre part, suite à son expérience dans le centre DYADIS (éducation de chiens d'aide pour personnes à mobilité réduite), elle décide de mettre en place un espace nature consistant à amener des animaux (chiens, lapins, chèvres) au sein des institutions n'ayant pas la possibilité d'interagir avec eux.

 

En 2015, Barbara Claessens rejoint l'équipe d'Equité pour collaborer  dans toutes les activités mises en place par l'asbl. 

 

Barbara est diplômée en éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif en 2014. Pour compléter sa formation, elle part en octobre 2014 et juin 2015 pour suivre les 2 modules de formation du Natural Lifemanship (Trauma focused equine assisted psychoterapy) avec Géraldine. Etant déjà dans le secteur de l'éthologie équine depuis quelques années, elle est diplômée de la méthode La Cense. Elle travaille en collaboration avec Equité et continue à développer ses activités en éthologie parallèlement sous le nom de Hoppiness Horsemanship (www.hoppiness.be)

 

En juin 2016, Géraldine et Barbara ont été suivre la certification du modèle EAGALA (The global standard for equine assisted psychotherapy and personal development) en Norvège.

 

En septembre 2016, Sophie a commencé le certificat de pleine conscience (CPC) à l'UCL.