la psychothérapie

Les chevaux ont cette capacité naturelle de pouvoir nous aider à prendre conscience de notre état psychologique. 

Ils  reflètent nos sentiments, nos attitudes et nos intentions sans jugement et avec une compassion inconditionnelle.

ils nous amènent par le langage corporel à voir et accepter notre "Vrai SOI" afin de guérir nos blessures émotionnelles.

 

La psychothérapie assistée par les chevaux peut vous aider si vous rencontrez des difficultés dans les domaines suivant : 

  •  La confiance en soi, L'estime de soi
  •  Difficultés à poser ses limites, sentiment d'envahissement
  •  Gestion du stress et des émotions (Burn-Out)
  •  Communication et difficultés relationnelles
  • Anxiété - dépression
  • Dépendances affectives 

 

L'interaction avec le cheval permet de mettre en scène nos difficultés, de révéler nos mécanismes relationnels et d'exprimer nos émotions.

Par sa sensibilité, sa spontanéité, son authenticité et sa capacité à être dans le moment présent, le cheval nous ouvre de nouvelles possibilités de relations à soi et à l'autre. Il reflète sans jugement nos comportements, nos ressentis et nous permet une plus grande confiance et compréhension intuitive de soi. La disponibilité et la finesse de ses perceptions font du cheval un étonnant partenaire dans la relation thérapeutique.

Nous sommes appelés à entrer dans un mode de communication plus authentique face à l’animal, car celui-ci nous amène à nous connecter à notre intériorité et notre vérité dans un engagement total de notre personne. 

Avec le soutien du thérapeute, une relation de présence à soi et à l'autre peut alors se développer. Chacun peut vivre ses émotions et les guérir,  expérimenter des situations diverses, des nouvelles sensations et comportements, dans un environnement sécurisé.

L’incroyable neuroplasticité du cerveau nous permet d’acquérir de nouvelles compétences et reprendre ainsi le pouvoir sur notre vie. (Chaque seconde, les neurones de notre cerveau se modifient et se remodèlent en fonction des expériences affectives, psychiques, cognitives que nous vivons.) Nous sommes alors aptes à mettre en place de nouveaux comportements et des modes relationnels conscients et constructifs.